Au lendemain des scrutins des gouverneurs dans les différentes provinces alignées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les réactions politiques fusent de partout. La dernière en date est celle du Président de la cellule UDPS Limete Résidentiel, Me Patrick Mbuyi Ngandu qui félicite non seulement les candidats du Parti présidentiel élus Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans 5 provinces mais aussi et surtout le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba pour son dynamisme et son pragmatisme politique avéré, sans oublier la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS chapeautée par Me Jacquemin Shabani.
Il faut noter qu’à l’issue des élections de Gouverneurs et Vice gouverneurs de province, l’UDPS a gagné le pari en remportant la victoire au niveau de cinq provinces, à savoir : le Kasaï Oriental, le Kasaï Central et le Tanganyika en ce qui concerne l’élection des gouverneurs d’une part et Kinshasa et Lomami pour ce qui est de l’élection des Vice Gouverneurs d’autre part.
Se confiant à notre rédaction, Me Patrick Mbuyi Ngandu a d’abord félicité la hiérarchie du parti incarnée par le Secrétaire général, Augustin Kabuya Tshilumba pour son dynamisme et son pragmatisme, car précise-t-il, « au regard des résultats publiés par la centrale électorale (CENI), les Candidats Gouverneurs de la liste UDPS ont remporté les élections avec des scores écrasants et au-delà même des attentes de la base. Le Secrétaire général avait anticipé les événements en travaillant efficacement avec la Commission Électorale Permanente du Parti pour faire gagner le ticket UDPS à ces élections ».
Le Président de la cellule UDPS Limete Résidentiel n’a pas manqué de saluer le choix judicieux opéré par la Commission Electorale Permanente du parti (CEP) dirigée de main de maître par son Président Jacquemin Shabani Lukoo. Me Mbuyi Ngandu souligne par ailleurs le fait que ces élections sont un message fort lancé en direction d’une certaine opinion qui pense que l’UDPS a cessé d’être une machine politique capable de galvaniser toutes les couches de la population pour les échéances électorales futures.
« Nous sommes prêts à aller aux élections en 2023 lorsque toutes les conditions matérielles seront réunies et que les préalables liés à la modification de la Loi électorale et aux questions techniques seront réglés dans le meilleur délai. Que les nostalgiques des conciliabules et des dialogues sachent que les temps ont changé et qu’Ils n’ont pas de leçons de démocratie à donner à l’UDPS », a martelé Me Patrick Mbuyi Ngandu.
A en croire ce cadre du Parti au pouvoir, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas jusque-là un opposant capable de faire face à lui.
Me Mbuyi conclut en soulignant que « l’UDPS est déjà mobilisée, notamment à la base, avec l’appui du collectif de tous les présidents cellulaires du Parti pour démontrer à l’opinion que son candidat et l’unique à la Présidentielle de 2023 est le meilleur choix pour la poursuite du Combat du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba pour la bonne gouvernance et l’État de droit en RDC.
Active news RDC.